Tour après Tour

Je travaille uniquement avec des bois locaux que j’abats ou récupère et transporte moi-même.
Chaque pièce est unique. Je peux, en tant que tourneur sur bois, vous garantir la régularité des formes et des dimensions annoncées (de très légères variations peuvent être observées), mais d’une pièce à l’autre, le veinage du bois offrira un motif unique. La couleur peut également varier, surtout sur les pièces en noyer.
Les objets en bois supportent mal les rayons du soleil, les grosses variations de température et l’excès d’humidité. Pour une durée de vie optimale, rangez votre vaisselle bien séchée à plat, dans un placard.
~Votre bois est-il traité ?

Le bois que je transforme est garantit sans traitement et peut donc convenir à tout usage alimentaire. Tous les objets que je crée ont simplement pour finition un ponçage fin, pour vous garantir une texture lisse et agréable au touché ainsi qu’un huilage à l’huile de pépin de raisin qui leur apportent protection et brillance.

~Comment entretenir un objet en bois ?

Si vous avez besoin de laver votre toupie, utiliser simplement un peu d’eau tiède, votre liquide vaisselle habituel si besoin, rincer puis laissez sécher à l’air libre à un endroit où l’eau ne stagne pas.
Le bois est naturellement résistant mais surtout n’oubliez pas que c’est une matière vivante : n’hésitez donc pas à nourrir votre bois de temps en temps. Pour ces toupies, un petit coup d’huile alimentaire de votre choix quand son aspect ternit pour maintenir l’aspect brillant, et le tour est joué !

~Les avantages du bois ?

Le bois est une matière vivante, très résistante. Ainsi, un objet en bois bien entretenu pour vous durer toute une vie. C’est une alternative écologique, garantie sans produit chimique et 100% artisanale.

~Les précautions à prendre ?

Les ennemis du bois sont l’excès de chaleur et l’excès d’humidité. Je vous recommande donc d’éviter le lave-vaisselle, le micro-onde et autres usages similaires, ainsi que de laisser tremper vos objets bois dans l’eau.

~Quelles étapes mon objet bois va connaitre pour passer de l’arbre à l’objet ?

Vos objets auront tous connus un long processus et sont le fruit de nombreuses heures de travails avant d’arriver chez vous. En voici un aperçu :
J’abats l’arbre ou le récupère au sol.
Je le débite, puis l’emmène à la scierie où il sera découper en plateau.
Le bois devra ensuite sécher pendant un an minimum (il faut compter 1 an de séchage pour 1cm d’épaisseur, il faut donc s’armer de patience).
Une fois mon bois sec, le plateau trouve leur place dans mon atelier où je trace au compas mes gabarits.
Puis je passe au sciage pour découper grossièrement ma forme.
Maintenant que mes gabarits sont prêts, je les laisse sécher un mois supplémentaire pour qu’ils vous garantissent le meilleur maintient de sa forme.
Et c’est seulement après toutes ces étapes que mes talents de tourneur sur bois entrent en jeu : je tourne la pièce, la profile et la creuse, tour après tour…
Je vais ensuite poncer ma pièce une première fois au grain 80, 120 puis 180 et pour finir 240.
Je trempe ma pièce dans l’eau pour faire ressortir les aspérités.
Une fois sèche, c’est reparti pour un tour : un ponçage au grain 240.
Puis je trempe à nouveau ma pièce dans l’eau.
J’attends qu’elle sèche pour enfin terminer mon ponçage au grain 320, celui qui vous garantit un touché doux et lisse.
Pour finir, je marque au fer avec le logo « Tour après Tour » pour signer mon travail.
Et j’huile ma pièce à l’huile de pépin de raisin pour une belle finition brillante.
Puis, emballer avec soin, l’objet part chez vous pour vos offrir tout mon savoir faire.

13 résultats affichés